:

  02.51.07.37.93  Contact  Facebook  Youtube

Matériaux de qualité

Des matériaux de qualité adaptés pour la performance de vos outils de production

Afin de garantir la solidité et la performance de nos produits finis, nous utilisons des matériaux de grande qualité tel que l’acier, l’inox et l’aluminium. Les formats et les épaisseurs de ces matériaux sont donc choisis avec soin par notre bureau d’études pour correspondre parfaitement à l’utilisation que vous ferez de nos produits. N’hésitez pas à nous contacter pour sélectionner la meilleure matière à votre utilisation.

L’acier, un matériau résistant

Les domaines d’application de l’Acier

Certains de nos produits sont fabriqués en acier pour faire face à une utilisation intensive de transport de ferraille, papier, carton, végétaux, gravats…

Carrosserie de la France consomme ainsi deux types d’acier de tout type d’épaisseur : S 235 ou S 355. Nous travaillons aussi de la tôle de type « Hardox », de 4 à 6 mm d’épaisseur, pour les fonds et les côtés de bennes. Cette tôle spécifique est l’acier le plus résistant face à l’abrasion et à l’usure.

Comment traiter les équipements en acier ?

Avant son emploi, nous traitons nos équipements afin d’assurer la qualité et la longévité de nos produits. Voici les étapes possibles de traitement selon vos besoins :

  • Préparation avant peinture :
    • Sablage : projection de sable sur les bennes pour créer une accroche sur les tôles ou les tubes ;
    • Dégraissage phosphatation : procédé de conversion chimique par pulvérisation permettant d’éliminer les huiles et contaminants gras ;
    • Galvanisation à chaud.
  • Peinture :
    • Apprêt et finition monocouche en peinture liquide Glycero (tenue au brouillard salin de 500 heures);
    • Apprêt et finition peinture polyuréthane (tenue au brouillard salin de 800 heures).

Le choix de la couleur reste bien sûr libre. Il existe 4 teintes classiques : blanc, bleu, vert et gris. En revanche, vous avez la possibilité de faire fabriquer le matériel avec la finition de votre choix par simple demande. Vous pouvez également choisir l’option de protéger vos caissons « alimentaires » avec une peinture spécifique.

L’inox, un matériau noble

Les domaines d’application de l’inox

Carrosserie de la France se fournit de deux types d’inox : 304 ou 316 L. Chacune a sa spécificité.

L’inox 304 est utilisé pour tous les produits dangereux (liquides…), produits alimentaires (carottes, petites poids…) ou produit d’origine animal (sang, plumes…). Quant à l’inox 316 L, appelé « inox marin », il est utilisé pour l’accastillage des bateaux et donc, est idéal pour les milieux salins et corrosif. Le choix de la qualité d’inox est primordial si on veut assurer une grande longévité des équipements.

Comment traiter les équipements en inox ?

L’inox brut peut être sensible à la rouille. Ainsi, nous vous conseillons fortement de procéder au traitement par passivation chimique. Ce procédé a pour but de protéger votre matériel en nettoyant les impuretés et en ralentissant la vitesse de corrosion.

Aussi, la finition de votre équipement peut être soit en inox brut ou soit en inox peint (couleur sur demande).

L’aluminium, un matériau léger

Les domaines d’application de l’aluminium

De plus en plus demandé pour la construction des caissons, l’aluminium a comme avantage un poids réduit par rapport à l’acier ou l’inox. Il permet d’obtenir un caisson plus léger permettant alors de transporter plus de marchandises.

Comment traiter les équipements en aluminium ?

Les aluminiums sont traités par passivation chimique comme l’inox. Au contact de son environnement, du matériel en aluminium est aussi sensible à la corrosion. Ce traitement par pulvérisation protège efficacement l’équipement de la corrosion.

Enfin, vos produits fabriqués en aluminium ont une finition en inox brut ou peint, à la couleur que vous souhaitez.